Car alors les architectes pourraient anticiper les changements à court, moyen et long terme. Voilà à quoi sert de cartographier avec un outil intelligent : comprendre, visualiser, parcourir et documenter les dépendances pour prioriser des facteurs nombreux – tels que la dette technique – aux critère de transition numérique.
Pourquoi anticiper ?
Pour devancer les événements du cycle de vie du patrimoine IT, mais surtout pour prévenir les attentes des métiers et de l’organisation. Les responsables d’applications et les gestionnaires de portefeuille soutiennent un dialogue constant avec les architectes. Avec des fonctionnalités de gestion du cycle de vie des applications, ils anticipent l’effet des changements organisationnels en cas de montée de version, de retrait ou de remplacement par une application cloud.
A quoi bon visualiser ?
Pas pour faire joli dans les démonstrations des éditeurs d’outils d’architecture, mais plutôt parce les prises de décision et les travaux de transformation sont multi-acteurs : on peut tout changer en utilisant la bonne image pour passer le bon message aux bons acteurs.
Avec un outil d’architecture dédié, on visualise les sous-ensembles complexes d’applications en mode graphique et tabulaire, on parcourt des multi-classifications en intégrant les dépendances à la mise en priorité et aux prises de décision. Classer, trier et filtrer le portefeuille applicatif devient un jeu.
Visualiser, c’est donc permettre aux parties prenantes, architectes et métiers, de répondre à des questions critiques telles que les rôles affectés, les capacités commerciales touchées, les autres projets concernés, les délais de réaction, etc.
Comment collecter les informations requises ?
Sans courir partout, par « crowdsourcing ».
Collecter, analyser, décider : la plate-forme d’architecture collaborative en ligne de QualiWare lie la gestion de portefeuille applicatif et l’architecture métier pour piloter les transformations du SI et de l’organisation.
Quelle valeur votre entreprise peut tirer de QualiWare ?
Demandez simplement à votre spécialiste local, Jean-Marie Zirano, ce que vous aimeriez voir dans une démo. Il veillera à ce qu’elle réponde précisément à votre contexte, aux objectifs et à la stratégie de votre organisation.
Votre contact local en France / Paris & Lyon:JEAN-MARIE ZIRANO
Demandez simplement à votre spécialiste local, Jean-Marie Zirano, ce que vous aimeriez voir dans une démo. Il veillera à ce qu’elle réponde précisément à votre contexte, aux objectifs et à la stratégie de votre organisation.
JEAN-MARIE ZIRANO